top of page

     Sous l'aspect religieux, l’Europe de nos jours diffère profondément de l’Europe des siècles passés, dominés par les blocs religieux catholiques et orthodoxes. Les changements survenus sur les plans politique, social et religieux ont déterminé la diversité religieuse du continent. Les immigrants  ont contribué aussi au changement  de la structure religieuse de l'Europe. La connaissance insuffisante de ces changements sur le plan religieux, mène souvent à une attitude d’intolérance envers la religion de l’autrui. Le but de ce projet est de combattre cette tendance manifestée chez des jeunes. Le projet réunit un nombre de 4 écoles provenant d’espaces géographiques, culturels et religieux différents (Roumanie, Bulgarie, Italie et France) qui essaient de valoriser ensemble les patrimoines culturels et religieux des pays partenaires.
     Les activités déroulées dans le cadre du projet (tables rondes sur le thème du projet, réalisation de vidéos et photos sur les traditions et coutumes religieuses, concours, analyses, expositions) mèneront à la découverte de la multiplicité des symboles, coutumes et traditions religieux.

     Le contact direct des enseignants et des élèves pendant les mobilités dans les pays partenaires permettra le renforcement des compétences de communication en français et en anglais.
      Nous envisageons en tant que produits finaux du projet la réalisation du site du projet, du journal du projet, des affiches et des dépliants sur le thème de la diversité et de la tolérance religieuse en Europe moderne, la réalisation et l’exposition d’icônes sur verre et sur bois, réalisation d'un DVD ayant pour thème les coutumes religieuses et une analyse comparative ayant pour titre Le christianisme devant les autres religions du monde.

Résumé

bottom of page