top of page
         Motivation du projet

 

              L’Europe du début du troisième millénaire se confronte à une crise d’identité religieuse, due, en grande partie, aux tendances de globalisation imposées par les médias et Internet.
Sur le fonds d’un désintérêt général envers les pratiques religieuses, qui tire son origine d'un manque d'éducation religieuse au niveau européen, on assiste de plus en plus souvent à un retrait des gens de l’église. Comme le phénomène est souvent rencontré chez les jeunes dont l’éducation religieuse fait parfois défaut , ils ne prennent pas suffisamment conscience deleur appartenance à une religion. Nous assistons en parallèle à un manque de connaissance des autres religions; fait qui conduit le plus souvent à une attitude d’intolérance envers les pratiquants des autres religions.
Le but de notre projet est de déterminer chez les jeunes des attitudes positives envers la religion et les pratiquants des autres cultes. La solution optimale serait, dans notre vision, le contact direct des élèves et des enseignants impliqués dans le projet et les représentants de diverses religions. Ce contact aurait pour résultat la connaissance de l’autrui qui partage parfois des idées et valeurs religieuses différentes, la connaissance des autres cultures, coutumes, traditions et symboles religieux. Les activités effectuées par les élèves et les professeurs pendant toute la durée de vie du projet leur permettront  de prendre conscience de la diversité religieuse de la planète, d’entrer en contact direct  avec leurs semblables, de promouvoir le patrimoine culturel et religieux de leur région, de participer activement à la vie de la communauté locale et religieuse, de se rapprocher de la pratique de la religion dont ils font partie. Les mobilités des enseignants et des élèves dans les pays partenaires permettront aussi la découverte des points communs et des différences entre les systèmes éducatifs de chaque pays représenté dans le projet, la création d'amitiés durables et l'encouragement des impliqués à participer aux activités LLP.
Espérons que ce projet sera une ouverture pour chacun, que les apprenants auront une attitude critique dans la sélection du message transmis par les télévisions et l’Internet et manifesteront une attitude tolérante envers les autres.


 

bottom of page