top of page

 

 

                                                                               

Le rapport de la réunion de travail organisée du 6 au 12 octobre 2013 en Bulgarie

 

 

 

La troisième réunion de travail dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius financé par la Commission Européenne, ayant pour titre Tolérance et diversité religieuses en Europe moderne, a été organisée au Lycée Général „Dimcho Debelianov” de Belene, en Bulgarie, du 6 au 12 octobre 2013.

 

Thème de la réunion de travail: Cultivons l’amour et la tolérance

Participants:

Lycée Théorique  ,, Ion Luca” de Vatra Dornei, Roumanie (3 enseignants + 12 élèves)

Lycée ,, Sarda Garriga” de Saint -André, Ile de la  Réunion, France (2 enseignants)

Lycée Général  ,,Dimcho Debelianov” de Belene, Bulgarie (les enseignants et les élèves de l’établissement d’accueil)

I.P.S. S. C. T. ,, Gaetano Salvemini” de Palerme, Italie (4 enseignants  et  2 élèves)

Objectifs de la réunion de travail :

  • connaître les élèves et les enseignants de l’équipe internationale

  • renforcer la cohésion de l’équipe de projet

  • connaître le patrimoine social, culturel et religieux de la Bulgarie

  • développer l’esprit tolérant religieux

  • développer les compétences de communication en français et anglais

  • découvrir la complexité et la richesse de la diversité des croyances et des valeurs

  • promouvoir le respect pour les autres  peuples, cultures et religions du monde

  • partager les expériences dans le domaine culturel et religieux

  • promouvoir le culturalisme, la coopération et les mobilités dans le domaine éducatif

 

Le dimanche, 6 octobre  2013

Accueil des participants à la réunion de projet

Le Lundi,  7 octobre 2013

La réunion a commencé par l’accueil officiel des invités. La rencontre des invités et des représentants de l’établissement d’accueil a été une nouvelle occasion pour renforcer les amitiés déjà liées pendant la première année de projet, et de découvrir et comparer le système d’éducation bulgare et les autres systèmes européens.

 

 

Après la présentation des équipes, la visite du lycée et la participation aux classes, les invités, accompagnés par des hôtes, ont fait le tour de la ville, en découvrant les églises catholiques et orthodoxes, de même que le Parc National de Persina (le point d’attraction touristique de la ville). La rencontre avec le curé de la ville et la participation à la messe ont représenté une opportunité pour  comprendre la spécificité du culte catholique et son importance dans le nord de la Bulgarie.

           Après le dîner, les élèves ont interagi à l’hôtel à travers les activités ludiques et sportives.

 

 

Le mardi, 8 octobre 2013

Le matin a débuté par un atelier de travail ayant pour thème  Les jeunes européens – cultivons l’amour et la tolérance. Les élèves se sont mis  en équipe de travail, exploitant le français et l’anglais et rédigeant La déclaration des droits et des responsabilités des jeunes. Les sous-thèmes mis en discussion ont été: L’venir des jeunes en Europe, La responsabilité comme partie prenante de la liberté, Droits et libertés, Etre différent ne signifie pas être meilleur que l’autre.

L’après –midi a été dédié à la rencontre, dans le cadre d’une table ronde, avec les autorités de la ville (maire, conseillers, personnel de la mairie), à la Mairie de la localité.

Elle a été suivie par l’inauguration du nouveau terrain de sport du lycée et la participation à un match de handball. Une équipe mixte d’élèves roumains et italiens a joué contre l’équipe bulgare du lycée d’accueil.

A la fin de la journée on a organisé un spectacle multiculturel, avec des moments préparés tant par les hôtes que par les invités. Les élèves ont eu l’occasion d’d’échanger, de danser et chanter dans différentes langues et de savourer les plats spécifiques locaux, préparés par les hôtes.

 

 

Mercredi- jeudi, 9-10 octobre 2013

Pour mercredi et jeudi on a prévu une visite d’information sur un territoire plus étendu du nord et du centre de la Bulgarie, afin de découvrir, analyser et comparer les différents styles architecturaux des lieux de culte, les cultes religieux, les symboles spécifiques à chaque religion, de même que l’attitude de l’homme moderne devant la divinité.

Les visites d’information faites à l’église orthodoxe de la fortification Tzravec de Veliko Tarnovo, le monastère construit sur le sommet de Shipka, la mosquée et les églises de Plovdiv, l’église catholique de Rakovski, de même que l’interaction avec des leaders de ces communautés, ont permis aux participants de mieux comprendre le rôle du dialogue interreligieux et l’implication des jeunes dans des activités sociales avec l’aide des églises auxquelles  ils appartiennent.

Au musée ethnographique d’Etara, les élèves ont remarqué la modalité de reconstitution d’un habitat et l’artisanat traditionnel bulgare, les maisons des paysans  et les ateliers des artisans se mélangeant dans un cadre bucolique.

 

 

Le vendredi, 11 octobre 2013

Pour les enseignants et les élèves italiens, roumains et réunionnais participant au projet et appartenant à des cultes religieux différents (orthodoxes, catholiques, hindous), la découverte de l’islam dans l’espace bulgare a représenté une chose inédite. Pour y arriver, le voyage dans la capitale de la Bulgarie a été nécessaire. A cette occasion l’équipe internationale a effectivement assisté à la prière des musulmans devant la mosquée de Sofia. Par rapport à la politique de certains  pays qui interdisent l’entrée des non musulmans dans les mosquées, les leaders religieux musulmans ont autorisé et toléré la présence de notre groupe cible pendant leur prière, de même que la visite de la mosquée.

Sofia est par excellence une ville de la diversité religieuse. La présence du groupe dans la capitale bulgare  a été aussi motivée par le désir de découvrir la religion mosaïque qu’ils ont cultivé dans la Synagogue centrale de Sofia, l’une des plus grandes synagogues d’Europe et la plus grande des Balkans.

A part les deux lieux de prière, on a visité également la Cathédrale orthodoxe Al. Nevski, l’église russe, la cathédrale catholique Saint Joseph et on a fait le tour de la capitale, avec des arrêts devant l’Assemblée Nationale et l’Université de Sofia.

 

La visite des lieux de culte et la rencontre avec différents représentants des communautés catholiques, orthodoxes, musulmanes et judaïques ont permis au groupe cible d’identifier, analyser et comparer les symboles religieux de chaque religion pratiquée dans l’espace bulgare (le crucifix, le poisson, le pigeon, l’étoile de David, le chandelier à sept bras, le symbole d’Allah, la main de Fatma, l’œil d’Allah, etc.).

La soirée a été dédiée à l’organisation d’une table ronde. On a tiré des conclusions relatives à l’atteinte des objectifs de la réunion de travail en Bulgarie et on a fait le planning des activités pour les mois suivants. On a établi aussi la période des mobilités en Italie.

 

 

Le samedi, 12 octobre 2013

Départ des participants à la réunion de travail

 

 

                                                                                                                                                                                                                                        Prof. dr.Dana – MihaelaBereholschi                                                                                                                                                               Coordinatrice du projet

 

 

Les informations  fournies sont sous  la responsabilité exclusive de l’auteur, les agences  et la Commission Européenne ne sont nullement responsables du contenu, ni de la façon où toutes ces informations seront utilisées.

 

 

bottom of page