top of page

Le rapport de la réunion de travail en Roumanie

                 du 30 avril au 6 mai 2013

 

 

        La deuxième réunion de travail dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius Tolérance et diversité religieuses en Europe moderne,a eu lieu au Lycée Théorique „Ion Luca” de Vatra Dornei du 30 avril au 6 mai 2013.

        Le thème de la rencontre: Découverte du patrimoine orthodoxe de Bucovine

 

        Participants:

Lycée Théorique « Ion Luca » de Vatra Dornei, Roumanie ( 10 enseignants + 70 élèves)

Lycée « Sarda Garriga » de Saint – André, Ile de la Réunion, France (2 enseignants + 9 élèves)

Lycée Général « DimchoDebelianov » de Belene, Bulgarie (4 enseignants + 8 élèves)

I.P.S.S.C.T. « Gaetano Salvemini » de Palerme, Italie ( 3 enseignants + 12 élèves)

 

         Objectifs de la réunion:

a. Connaissance des élèves et des enseignants de l’équipe internationale

b. Renforcement de la cohésion de l’équipe de projet

c. Découverte du patrimoine social, culturel et religieux de Bucovine

d. Développement de l’esprit de tolérance religieuse

e. Participation à diverses activités afin de préparer la fête des Pâques et aux messes spéciales au sein de la communauté orthodoxe du Bassin de Dorna, Roumanie

f. Découverte de la complexité et de la richesse de la diversité des croyances et des valeurs

g. Promotion du respect pour les autres peuples, cultures et religions du monde

h. Partage des expériences dans les domaines culturel et religieux

i. Promotion du culturalisme, de la coopération et de la mobilité dans le domaine éducatif

 

            Planification des activités :

 

          Mardi, 30 avril 2013

        La réunion a commencé par l’accueil officiel des invités des trois pays dans la Salle des Miroirs de la Mairie de Vatra Dornei. M. le Maire, Ilie Boanches, et les conseillers de la ville ont avoué leur fierté d’avoir accueilli des invités issus des zones si lointaines, ont félicité l’équipe de projet pour le thème inédit et le travail dans le cadre du projet, et ont manifesté leur désir que les partenaires étrangers comprennent l’importance de l’aide de la communauté locale dans tous les projets où le Lycée Théorique « Ion Luca » est impliqué. Chaque professeur coordinateur des écoles partenaires a montré, à travers son discours, l’impact particulier que ce partenariat a sur tous les élèves des établissements partenaires et sur les communautés locales dont ils sont issus.

 

        La rencontre officielle a culminé avec la présentation de diaporamas de chaque pays, ceux présents étant ravis des paysages réunionnais, du patrimoine culturel sicilien ou des traditions et costumes populaires bulgares.

 

        L’accueil officiel fait à la Mairie de Vatra Dornei a été suivi d’un second accueil des invités au Lycée Théorique „Ion Luca” , dans la salle spécialement aménagée pour ce partenariat Comenius. Les équipes de projet se sont présentées, puis on a procédé à la visite de l’établissement. Les élèves ont fait connaissance et ont réalisé de véritables échanges culturels, en partageant leurs expériences de vie d’élève et de citoyen. Les amitiés ont commencé à se renforcer juste après le déjeuner, quand les élèves des groupes cible ont participé à des activités sportives communes (via ferrata).

 

 

         Mercredi, 1er mai 2013

 

        La journée a commencé avec la participation aux ateliers de travail destinés aux élèves roumains, français, italiens et bulgares. Les élèves roumains impliqués dans le projet ont enseigné aux étrangers l’art de la peinture de l’icône sur vitre et bois et de la décoration des oeufs traditionnels pour Pâques. C’était une véritable leçon d’éducation d’art plastique où l’épreuve pratique a été précédée par des repères théoriques présentés par les élèves du lycée « Ion Luca ».

 

        A la fin des ateliers de travail, les élèves ont rencontré les maîtres artisans du Bassin de Dorna qui exposaient leurs produits dédiés à la fête des Pâques devant la Mairie de Vatra Dornei.

 

       L’après-midi, les élèves et les enseignants impliqués dans le projet, ont assisté à un spectacle de musique religieuse, spécialement conçu par les élèves du lycée de Vatra Dornei, participant dans le cadre du Club des élèves et des enfants, coordonnés par M. le professeur Marian Proboteanu. En parallèle, le Salon Blanc de la Maison de Culture Platon Pardau a hébergé l’exposition d’icônes sur verre et bois réalisées par les élèves roumains dans le cadre du projet Comenius, de même que l’exposition d’oeufs décorés, les deux représentants des produits du projet.

 

       A la fin du spectacle, tous les participants à la réunion de travail en Roumanie ont été accueilli chaleureusement au Musée d’Ethnographie de Vatra Dornei par Mme la professeure Victoria Ostaficiuc. Les visiteurs ont été agréablement surpris par la performance et l’originalité des commentaires. On a présenté aux invités l’histoire des costumes traditionnels roumains, quelques traditions de la région, de même que l’ancienneté de la tradition de la décoration des œufs.

 

       L’après – midi a continué avec la découverte du patrimoine de la ville de Vatra Dornei ( le Club des enfants et des élèves, les églises orthodoxes, l’église catholique, l’église baptiste et pentecôtiste, le parc municipal, la base de traitement de la station).

 

 

         Jeudi, 2 mai 2013

 

       La journée a commencé avec la visite d’information de la fabrique d’eau minérale Bucovina.Les invités ont pu découvrir ainsi l’une des plus importantes activités économique du Bassin de Dorna.

 

       Le périple a continué dans la commune de Poiana Stampei, où les élèves et les enseignants ont participé à une messe spéciale dédiée au Jeudi Saint, suivie de la commémoration des morts et d’un concert spécifique de musique religieuse, soutenu par le chœur Evanghelion composé de prêtres de Vatra Dornei. Pour notre grand plaisir les élèves de la commune de Poiana Stampei ont complété le spectacle de musique religieuse avec des chansons du répertoire local.

 

        Les réunionnais, les bulgares et les italiens ont apprécié l’hospitalité des habitants de la région et ont eu le plaisir de gouter aux plats préparés uniquement pour cette occasion. Un moment privilégié a été la bénédiction des paniers contenant des œufs rouges et décorés, portés à l’église par les femmes du village. La délégation européenne a pu également assister à une démonstration professionnelle de décoration d’œufs traditionnels de la région de Poiana Stampei (commune considérée comme le terminus du chemin des œufs décorés de la zone de Bucovine). L’atelier de travail était animé par Mme le professeur Paicu Dorina.

 

        En fin d’après- midi, on a programmé à la Cathédrale de Vatra Dornei une table ronde autour des thèmes le jeune dans la vie des fidèles et la diversité et la tolérance religieuses en présence du prêtre orthodoxe Marius Magherca. Malgré l’appartenance à des religions si différentes (hindous, musulmans, catholiques ou orthodoxes), les invités roumains et étrangers ont adhéréà la signification de la Résurrection de Jésus et du jeune).

 

 

         Vendredi, 3 mai 2012

 

       Les élèves et les enseignants européens , accompagnés des collègues roumains, ont eu un aperçu du patrimoine culturel et spirituel roumain au travers de la visite d’information organisée dans le département. La journée a débuté avec le Musée des œufs décorés de Vama, où les invités sont restés étonnés en apprenant que cette coutume de la décoration des œufs existait dans plusieurs pays du monde et qu’il y avait aussi des œufs en verre de Murano ou en pierre précieuses.

 

       Les monastères de Voronet, Sucevita et Moldovita et la Saline de Cacica ont été pour nos invités des lieux inédits. Ils ont pris conscience de l’importance de la spiritualité roumaine tant dans le passé qu’à présent.

 

       Les maîtres artisans de Marginea les ont enchantés grâce à leur talent et ingéniosité pour fabriquer la poterie noire.

       Le soir, les invités ont participé à la messe dédiée au vendredi saint.

 

 

         Samedi, 4 mai 2013

 

      Le matin a été dédié à une nouvelle rencontre au lycée de Vatra Dornei, où les élèves et les professeurs impliqués dans le projet ont assisté et mis en discussion les présentations power point et les dossiers autour du thème des grandes religions du monde et des principaux symboles liés à la fête des Pâques orthodoxes. L’après – midi, les partenaires, accompagnés par des élèves et professeurs roumains ont découvert le potentiel touristique de la ville de Vatra Dornei, ils sont montés en télésiège au sommet d’une colline surplombant la cité, sont allés dans des familles assister aux préparatifs traditionnels de Pâques.

 

       Samedi soir les partenaires du projet ont participé à la messe dédiée à la Résurrection, tenue dans la cathédrale de la ville.

 

 

         Dimanche, 5 mai 2013

 

      Ce jour a été dédié à la visite du monastère de Gheorghiteni et à la célébration des Pâques dans la tradition orthodoxe. Acette occasion les partenaires étrangers ont goûté à la gastronomie traditionnelle roumaine spécifique à cette fête.

 

       Les élèves et les professeurs du groupe cible ont beaucoup échangé durant les activités planifiées des complicités sont nées au cours des activités ludiques ou sportives déroulées dans le parc de la municipalité ou dans la salle de conférence de l’hôtel où ils étaient hébergés. Les coordinateurs ont pris du temps également pour discuter sur la mobilité suivante planifiée en Bulgarie au mois d’octobre, mais aussi sur le bilan des activités de chaque équipe pendant la première année de projet.

 

 

          Lundi, 6 mai 2013

 

       -Départ des derniers participants à la réunion de travail en Roumanie

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Prof. dr.Dana – MihaelaBereholschi                                                                                                                                                               Coordinatrice du projet

 

 

bottom of page