top of page

 

Le rapport de la réunion de travail organisée du 2 au 12 mai 2014 en Italie

 

 

 

La quatrième réunion de travail dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius financé par la Commission Européenne, ayant pour titre Tolérance et diversité religieuses en Europe moderne, a été organisée à l’I.I.S.S. « Gaetano Salvemini » de Palerme, en Sicile , du  2 au 12 mai 2014.

 

Thème de la réunion de travail: Unis, égaux et tolérants

 

Participants:

Lycée Théorique  ,,Ion Luca” de Vatra Dornei, Roumanie (7 enseignants + 9 élèves)

Lycée ,, Sarda Garriga” de Saint -André, Ile de la  Réunion, France (3 enseignants +6 élèves)

Lycée Général  ,,Dimcho Debelianov” de Belene, Bulgarie (5 enseignants + 8 élèves)

I.I.S.S. ,,Gaetano Salvemini” de Palerme, Italie (les enseignants et les élèves du lycée)

 

Objectifs de la réunion de travail :

  • connaître les élèves et les enseignants de l’équipe internationale

  • renforcer la cohésion de l’équipe de projet

  • connaître le patrimoine social, culturel et religieux de la Sicile

  • développer l’esprit tolérant religieux

  • développer les compétences de communication en français et anglais

  • découvrir la complexité et la richesse de la diversité des croyances et des valeurs

  • promouvoir le respect pour les autres  peuples, cultures et religions du monde

  • partager les expériences dans le domaine culturel et religieux

  • promouvoir le culturalisme, la coopération et les mobilités dans le domaine éducatif

  • développer les compétences numériques

 

Le vendredi, 2 mai 2014

L’arrivée de l’équipe française à Palerme.

 

Le samedi, 3 mai 2014

Voyage de l’équipe roumaine vers l’Italie, avec une escale à Rome. L’escale a permis à l’équipe roumaine de découvrir le centre du monde catholique (la cité du Vatican),  les ruines du Colisée qui sont restées encore les témoins des premiers martyrs chrétiens et les églises catholiques de la capitale italienne.

 

 

 

le dimanche, 4 mai 2014

L’arrivée des équipes bulgare et roumaine à Palerme. 

le lundi,  5 mai 2014

Le matin a débuté par l’accueil officiel des invités dans l’établissement hôte.

Les discours d’accueil des hôtes et des coordinateurs du projet dans chaque école partenaire ont été suivis par la présentation de chaque équipe  et des diaporamas sur les pays partenaires. La rencontre des invités et des représentants de l’établissement d’accueil a été une occasion pour découvrir et comparer le système d’éducation italien avec  les autres systèmes européens.

Pendant la pause déjeuner, les invités ont été servis avec des gâteaux préparés par les hôtes en tant que signe de l’hospitalité  sicilienne.

L’après-midi a été dédié au travail en équipe. Les élèves et les professeurs  ont été divisés en petits groupes de travail et ont travaillé dans les laboratoires d’informatique autour du thème L’Europe contre le racisme. Certains groupes ont appris comment réaliser une page publicitaire pour une campagne  sociale, d’autres groupes ont mis à jour le site du projet.

En fin d’après –midi, les élèves et les professeurs ont participé à des activités sportives sur la plage de Mondello afin de se socialiser et renforcer les amitiés.

 

le mardi, 6 mai 2014

Le matin a débuté par  l’accueil des délégations étrangères au Consulat du Maroc et à la mosquée de Palerme. Les rencontres avec le Consul du Maroc à Palerme (représentant de la communauté musulmane) et l’imam ont permis aux participants de découvrir le visage de l’islam en Sicile et d’identifier les points communs de cette religion avec le christianisme.

 

Chemin faisant, les délégations étrangères ont découvert une partie du patrimoine culturel et religieux de la ville : des places, des théâtres (théâtre Massimo, théâtre Politéama), des quartiers, des églises catholiques (chiesa di Sant’Agostino,Chiesa della concezione).
L’après-midi a été dédié à la participation à une conférence  à la Mairie de Palerme, avec la présence extraordinaire du maire de Palerme, du président de la Commission Culture  de la ville de Palerme, du Consul du Maroc, du Consul de la Bulgarie et  des divers dignitaires  religieux (chrétiens, musulmans, hindous, pentecôtistes). L’événement a permis aux participants de présenter les objectifs et les résultats  du projet et de mettre en question des problèmes fondamentaux des grandes religions de la planète.

 

 

Le mercredi, 7 mai 2014

Le jour a été dédié à la découverte du patrimoine religieux et culturel d’Erice (la cathédrale, l’église Saint Domenico qui est  le siège du prestigieux Centre International de Culture Scientifique « Ettore Majorana », cœur d’une activité de recherche scientifique), de Trapani (la cathédrale, l’église Mère, l’église de Saint Martin, l’église du Sauveur, les églises Saint Jean Baptiste, l’église Lorenzo, le Sanctuaire de l’Annunziata, les églises et les collèges jésuites, les églises du purgatoire, l’église Sainte Marie de Jésus) et de Segesta (le temple en style dorique destiné en Antiquité aux cultes élymes à ciel ouvert). A part les visites d’information aux églises et sites archéologiques siciliens, les délégations étrangères ont été accueillies à la mairie de la ville d’Erice où a été organisée une réunion avec son maire .

 

 

 

Le jeudi, 8 mai 2014

Le matin a été destiné à une rencontre officielle à l’église roumaine de Palerme  avec le prêtre orthodoxe et les représentants de la communauté roumaine en Sicile. On a mis en discussion le statut des Roumains dans le sud de l’Italie et la nécessité d’avoir une église roumaine pour la grande communauté orthodoxe.

 

A midi les délégations étrangères, accompagnées par les élèves et les professeurs italiens, ont continué à découvrir le patrimoine religieux et culturel de la capitale de l’Ile (le centre historique et les grandes églises catholiques : la cathédrale, l’église Martorana, l’église Santa Maria Della Catena, l’église Santa Rita).  A l’église dédiée à Sainte Rita, les délégations ont participé à une messe et ont reçu la bénédiction du prêtre catholique qui a béni les roses, symbole de la sainte.

La visite de la cathédrale,  de son trésor et des tombes impériales et royales, a été guidée par un dignitaire religieux catholique qui a fait l’histoire de cet édifice religieux  et a fait découvrir aux visiteurs l’urne d’argent avec les reliques de Sainte Rosalie, le patron  spirituel de la ville de Palerme.

L’après –midi  a été destiné à la visite du Musée  International des Marionnettes  « Pasqualino Noto » et à la découverte de l’art de la construction des « poupées parlantes »  et de l’art du spectacle.

Comme Palerme est une ville multiethnique, les  délégations étrangères ont eu la chance de rencontrer les représentants de la communauté tamoule à Palerme et un dignitaire religieux, qui les ont introduits dans l’espace religieux hindou à travers  une cérémonie religieuse organisée au temple tamoul. Cette nouvelle expérience leur a permis de mettre en question le problème des religions polythéistes  et de les comparer avec les religions monothéistes.

 

 

Le vendredi, 9 mai 2014

La matinée a débuté avec la visite de la Chapelle Palatine (l’une des plus belles créations de la période normande en Sicile) et du Palais Royal qui abrite le siège du Parlement sicilien.

 

Le Jour de l’Europe a été célébré par l’organisation et la participation  au concours « Moi et l’Union Européenne », où des équipes mixtes formées d’élèves roumains, français, bulgares et italiens se sont disputées le grand prix dans l’une des salles de classe de l’établissement d’accueil, en répondant aux questions concernant l’histoire de l’Union Européenne.

Les équipes gagnantes du concours « Moi et l’Union Européenne »

 

Le concours a été suivi par un spectacle dédié au même événement, au cours duquel toutes les délégations ont été représentées, démontrant une fois de plus qu’elles sont « Unies dans la diversité » culturelle, religieuse et linguistique de la planète.

La fête a continué avec un buffet multiethnique pendant lequel chacun a découvert les plats spécifiques à chaque nation participante au projet et à chaque religion de la planète.

 

 

Le Samedi, 10 mai 2014

Le jour a été dédié à la découverte du relief de l’île. Les équipes réunionnaise et italienne ont constaté qu’elles sont unies par un lien de feu. La visite du volcan d’Etna a permis aux participants de le comparer avec le volcan de la Fournaise découvert à l’Ile de la Réunion lors de la mobilité en décembre 2012 et de mettre en discussion le sujet de l’adoration des dieux du feu dans l’Antiquité chez les Romans et les Grecs et à présent dans certaines religions polythéistes.

 

 

 

Le dimanche, 11 mai 2014

Malgré le départ des équipes roumaine et bulgare, conditionné par le programme de vol des avions vers leur pays d’origine, le sujet de l’adoration des dieux grecs et romains et de la construction des temples qui leur a été destinés, est resté en discussion. C’est pourquoi les équipes réunionnaise et italienne sont partis  pour découvrir les ruines de l’un des temples dédiés à Apollon à Syracuse, l’une des anciennes cités de la Grèce antique située au sud-est de la côte sicilienne. Polythéisme / monothéisme a été d’ailleurs le thème du jour quand les deux équipes, à part la visite du temple d’Apollon, ont fait la visite de la cathédrale de Syracuse, construite sur les ruines d’un ancien temple dédié à la déesse Athéna  datant du Ve siècle avant Jésus Christ.

 

 

Le lundi, 12 mai 2014

 

La réunion de travail s’est achevée par la visite d’information dans les villes de Noto et de Modica et la découverte de leurs patrimoines religieux et architecturaux.

Les groupes cibles ont réussi à réaliser une image  d’ensemble sur les anciennes et les nouvelles religions du monde, qui sera synthétisée dans le produit final de ce projet, le livre Le christianisme devant les autres religions du monde. Le livre sera le résultat des quatre réunions de travail des équipes internationales, mais aussi le résultat du travail individuel de chaque participant au projet.

 

 

Le mardi, 13 mai 2014

Départ de l’équipe française

 

 

Conclusions :

La visite des lieux de culte et la rencontre avec différents représentants des communautés catholiques, orthodoxes, musulmanes et tamouls ont permis aux groupes cibles de mieux comprendre la différence entre les anciennes religions polythéistes (l’adoration des dieux pendant l’Antiquité) et les actuelles religions polythéistes dont les représentants vivent en parfaite harmonie avec les représentants des religions monothéistes.

 

  • Prof. Dana-Mihaela Bereholschi

Coordinatrice du Projet

 

Les informations  fournies sont  sous  la responsabilité exclusive de l’auteur, les agences  et la Commission Européenne ne sont nullement responsables du contenu, ni de la façon où toutes ces informations seront utilisées.

 

 

 

 

 

bottom of page