top of page

                                                Le rapport de la réunion de travail

                  organisée du 3 au 9 décembre 2012 dans l’Ile de la Réunion ( France)

 

 

     Du 3 au 9 décembre 2012 le Lycée « Sarda Garriga » de Saint-André (Ile de la Réunion, France) a accueilli les partenaires du projet multilatéral Comenius « Tolérance et diversité religieuses en Europe moderne » (2012-2014), financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

     Le groupe de 7 enseignants roumains, italiens et bulgares a rejoint le groupe cible réunionnais, afin de découvrir ensemble la diversité culturelle et religieuse de l’Ile de la Réunion, DOM français situé dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar, au nord du tropique du Capricorne.

       Le thème de la rencontre :« Unis dans la diversité religieuse de l’Ile de la Réunion ».

       Etablissements partenaires :

       Lycée Théorique « Ion Luca », Vatra Dornei, Roumanie

       Lycée « Sarda Garriga », Saint -André, La Réunion, France

       Lycée « Dimcho Debelianov », Belene, Bulgarie

       I.P.S. S. C. T. , « Gaetano Salvemin », Palerme, Italie

       Objectifs de la réunion de travail :

       1. Connaître la spécificité nationale de l’Ile de la Réunion

       2. découvrir la complexité et la richesse de la diversité religieuse de l’ile, des croyances et des valeurs

       3. partager les expériences dans le domaine de la culture et de la religion

       4. promouvoir le respect des autres peuples, cultures et religions du monde

       5. combattre la xénophobie par la connaissance et l’acceptation des autres cultures et religions

       6. partager les expériences pédagogiques de chaque partenaire

       7. stimuler l’esprit de groupe et la collaboration entre élèves

       8. promouvoir le sens de la citoyenneté européenne basé sur la compréhension et la tolérance

       9. promouvoir le multiculturalisme, la coopération et les mobilités dans le domaine éducatif

      10. intensifier le dialogue interculturel

      11. développer les compétences de communication des enseignants en langue française

 

        Programme des activités :

 

      Lundi, 3 décembre 2012

 

       La direction, les enseignants et les élèves du lycée réunionnais ont accueilli officiellement la délégation européenne. Dans le cadre des activités programmées, ont été présentés et développés : le thème, les objectifs, la motivation, le but, les activités et les produits finaux à réaliser. Les professeurs ont visité les espaces du lycée (salle de classe, laboratoires, bibliothèque, CDI, cantine du lycée, salle des professeurs, service comptabilité-secrétariat, terrain de sport), ont fait connaissance avec l’équipe de projet de la Réunion et ont discuté sur le système d’enseignement français. Ils ont rencontré le personnel de la vie scolaire afin de s’informer sur les moyens utilisés pour lutter contre les absentéistes, la violence et le manque de motivation chez certains lycéens.

     Les collègues européens ont présenté et distribué aux élèves réunionnais les lettres d’amitié adressées par les élèves des autres lycées partenaires impliqués dans le projet. Les jeunes réunionnais ont été très ravis de découvrir des passions communes et ont manifesté leur désir ardent de communiquer avec des élèves de leur âge de Roumanie, Italie et Bulgarie.

       Après avoir pris le déjeuner à la cantine du lycée, les enseignants des quatre lycées partenaires se sont rencontrés de nouveau pour réorganiser le planning des activités et des mobilités, en prenant en compte les périodes d’activité de chaque établissement scolaire et les vacances scolaires.

 

       Mardi, 4 décembre 2012

 

       Le deuxième jour d’activité a commencé très tôt, à 7 h 30 du matin, quand les enseignants européens ont interagi directement avec une classe d’élèves. Pendant la rencontre programmée, les enseignants ont tenu un bref cursus de langues roumaine, italienne et bulgare. Les élèves réunionnais ont eu aussi la chance d’apprendre des détails liés à la géographie, l’histoire et certaines particularités des pays partenaires.

      Le matin a continué avec la participation de la délégation européenne à une classe de littérature française, et les professeurs invités se sont familiarisés avec les méthodes d’enseignement adoptées dans l’enseignement français.   

    

      Mercredi, 5 décembre 2012

 

      La troisième journée de la réunion de travail a été dédiée à la découverte de la diversité du relief, de la flore et de la faune dans l’est de l’ile.

    Apparemment isolée à cause de la distance de la métropole ( environ 9300 km) et du continent européen , l’île a impressionné les 7 professeurs européens non seulement par la variété et l’abondance de la végétation spécifique aux zones exotiques ( palmiers, cocotiers, bananiers, papayers, manguiers, fruit de la passion, letchi, ananas, cactus, croton, orchidée, bougainvillier, etc.) ou le climat tropical ( la température de 29 degrés à l’ombre au début du décembre, taux de l’humidité très élevé), mais aussi par un relief très varié.

      La Réunion, que beaucoup de non connaisseurs associent ou confondent avec les plages de sable fin de l’Ile Maurice (située à une distance d’environ 175 km), est en réalité une île de montagnes d’origine volcanique. Il y a 3 millions d’années, l’ile est née de l’Océan Indien, entre Madagascar et l’Ile Maurice, suite à une éruption volcanique qui a conduit à la formation d’un relief montagneux, unique au monde. Si le premier volcan, Piton des Neiges, inactif depuis un peu plus d’un millions d’années, le second , le Piton de la Fournaise, représente avec Etna, Stromboli et Kilauéa, l’un des volcans les plus actifs de la planète. La dernière éruption de 2010 a laissé des cicatrices profondes dans le relief de l’île .

       Les professeurs participant à la visite d’information sur le terrain, ont eu la chance de marcher sur la lave durcie du volcan, qui s’est écoulée dans l’Océan Indien, permettant l’augmentation permanente de l’île.

     Au cours de ce déplacement, on a visité l’église deSainte-Anne, décorée par un prêtre alsacien en style baroque et naïf, et Notre Dame des Laves, église portant ce nom à cause de l’entrée de la lave volcanique dans son intérieur.

     On a aussi découvert la zone Anse des Cascades, impressionnante pour ses chutes d’eau et la variété des plantes exotiques. Chemin faisant, les professeurs ont pu admirer l’architecture des maisons créoles, spécifique à l’est de l’île.

      En fin d’après-midi on a visité une école de danse indienne dans un ashram (lieu où l’on déroule diverses activités artistiques liées à la culture, langue et spiritualité hindoues).

      Les activités dédiées au jour de mercredi ont été closes le soir, très tard, avec la visite d’une usine sucrière en pleine activité dans la zone de Saint-André.

 

       Jeudi, 6 décembre 2012

 

      Le jeudi a été dédié à la découverte de la diversité culturelle et religieuse de cette zone ultrapériphérique de l’Union Européenne.

      Comme ses habitants l’affirment, la Réunion, entrée dans le patrimoine UNESCO, est un exemple unique au monde de diversité et de tolérance religieuse.

     Au-delà du sens purement théorique des termes diversité et tolérance, les professeurs ont eu la chance de connaître également le sens pratique des deux notions et cela grâce au professeur Jean – Marie Manicom Ramsamy (le coordinateur du projet dans le lycée Sarda Garriga) qui les a hébergés pendant 7 jours dans sa propre maison. L’enseignant, lui-même tamoul, leur a démontré que la paix, l’amour et l’amour de Dieu peuvent être partagés aux gens et que la tolérance représente, avant tout, le respect de son semblable.

      Ces valeurs ont été aussi renforcées pendant les visites d’information que la délégation européenne a réalisées jeudi, dans différents lieux de culte. Les portes ouvertes d’une mosquée et de l’école coranique, d’un ashram et d’un temple tamoul , bâtis dans le nord et le nord-ouest de l’île, ont permis aux partenaires du projet d’entrer en contact non seulement avec le lieu de culte de chaque religion, mais aussi avec ses représentants.

     Accueillis à bras ouverts dans la mosquée de Saint-Paul par l’imam lui-même , ou à l’ashram du Port par les membres du Groupe de Dialogue Interreligieux, son Président et un moine hindou, les enseignants européens ont attentivement étudié le phénomène de la tolérance religieuse et ont compris que, quelles que soient la religion, la couleur de la peau ou l’ethnie, ils peuvent « devenir ensemble artisans de la paix ». D’ailleurs c’est la devise du Groupe de Dialogue Interreligieux fondé en 2000, qui réunit des personnes ayant en commun des valeurs unitaires et des actions pour l’édification d’une société harmonieuse, et partageant différentes croyances et pratiques religieuses spirituelles présentes dans l’Ile de la Réunion : afro-malgaches, bahaïs, bouddhistes, chrétiennes, hindoues, juives, musulmanes, etc.

 

       Vendredi, 7 décembre 2012

 

      Le jour a commencé avec une nouvelle rencontre au Lycée « Sarda Garriga » où les élèves réunionnais du groupe cible et les 7 professeurs européens invités ont présenté des diaporamas sur les écoles partenaires, les localités et les pays d’origine.

      On a continué avec la visite d’une plantation de vanille. Pendant cette visite d’information, les professeurs ont eu la surprise de découvrir que la vanille, l’une des épices spécifiques à cette île, fréquemment utilisée dans la gastronomie réunionnaise,est une orchidée, et ses fruits ressemblent aux gousses. Avant d’arriver dans les cuisines de femmes, sous forme de poudre ou essence, la vanille parcourt un long chemin. Elle a besoin de soin particulier et de longue durée, et cet aspect la rend l’un des produits agricoles les plus chers du monde.

      On apprend que la première fécondation artificielle de la fleur de vanille est l’œuvre d’un esclave réunionnais appelé Edmond Albius. Et depuis cette méthode est utilisée dans le monde entier.

      Vendredi soir a été dédié à la découverte de la gastronomie et de la musique réunionnaises (le Séga) en présence des représentants de l’école et des parents. Cela a été un moment propice pour échanger nos impressions, nos ressentis et consolider nos liens d’amitiés. Les enseignants européens ont pu voir d’autres facettes de la Réunion en discutant avec les personnes présentes.

 

       Samedi, 8 décembre 2012

 

       Le samedi a été dédié à la découverte de la diversité sociale de la population de l’île. La visite du marché de Saint- Paul, de la capitale de l’île, la ville de Saint-Denis, et de la station balnéaire St. Gilles les Bains, a permis aux participants à la réunion de projet d’entrer en contact avec diverses classes sociales, avec la population blanche et de couleur, et de mieux comprendre la tolérance dans une société multiculturelle et « multireligieuse ». Les habitants de l’île, majoritairement catholiques, vivent en parfaite harmonie avec les représentants des autres cultes religieux qu’il s’agit d’hindous, tamouls, musulmans ou bouddhistes. Nous retrouvons toutes ces communautés au lycée. Malgré leur différence tant au niveau couleur de peau et religion, la délégation a pu observer une parfaite intégration des élèves. Chacun emprunte une partie de la culture et de la religion de l’autre.

        Bizarre ou non, Noël était attendu non seulement par les chrétiens de l’île, mais aussi par leurs amis appartenant aux différents cultes. Ainsi, démontrent-ils que chacun sait offrir à son semblable une partie de son âme et se réjouir de l’autre.

 

        Dimanche, 9 décembre 2012

 

        L’originalité du thème du projet a impressionné non seulement les leaders de la communauté religieuse avec lesquels les partenaires du projet sont entrés en contact pendant la semaine, mais aussi la presse locale réunionnaise, qui a organisé à midi une interview avec les 7 membres de la délégation européenne et les représentants du lycée Sarda.

      Suite à l’interview accordée, le journal réunionnais Clicanoo a publié l’article « Le lycée Sarda – Garriga ausculte la diversité religieuse en Europe », signé par Véronique Hummel.

      En fin d’après- midi et le soir, les 7 professeurs de Romanie, Italie et Bulgarie, préparés pour un long voyage en avion, de plus de 24 heures ( avec escale à Paris), ont quitté l’Ile de la Réunion.

 

                                                                                                                        Prof. dr.Dana – MihaelaBereholschi

                                                                                                                                                 Coordinatrice du projet

 

       Les informations fournies représentent la responsabilité exclusive de l’auteur, et les agences et la Commission Européenne ne sont pas responsables pour le mode où le contenu de ces informations a été utilisé.

 

 

bottom of page